Une irrésistible envie de fleurir by Christine Michaud

Une irrésistible envie de fleurir by Christine Michaud

Auteur:Christine Michaud [Michaud, Christine]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
Publié: 2018-09-21T19:43:31+00:00


14

Seul celui qui écoute

le bruit du présent

peut prendre

la décision juste.

– Paulo Coelho

Des paroles de chanson flottent, en suspens, autour de moi. Je suis bercée par la voix de Gilbert Bécaud. «La maison sous les arbres… Pour te faire un nid, ce sera ton nid, ton abri», voilà les mots qui filtrent par les haut-parleurs et semblent vouloir s’accrocher aux parois de mon cerveau. La chanson terminée, les paroles reviennent me hanter pendant que j’essuie la vaisselle en sifflotant. Mon nid. Mon abri.

Je me rappelle avoir déjà entendu parler de la «musicomancie», l’art divinatoire basé sur la musique. Il semblerait en effet que nous n’entendons pas des œuvres par pur hasard, particulièrement lors des périodes plus critiques de notre vie. Elles peuvent également s’avérer porteuses de messages: seul le ressenti en fait la preuve indiscutable.

Mes pensées vagabondent aussitôt jusqu’à cette petite maison à vendre à Sainte-Pétronille. Et si je me permettais au moins de la visiter? Cela ne m’engagerait à rien. Et qui sait, je pourrais être déçue par mes découvertes? Je perds peut-être mon temps à rêver d’y vivre. Il vaut mieux en avoir le cœur net, faire table rase de ce projet et, surtout, partir à la chasse d’un nouveau nid.

Après une courte recherche sur Internet, je trouve l’annonce de la maison à vendre et, un brin fébrile, j’appelle le courtier pour fixer un rendez-vous. Il m’invite à me présenter l’après-midi même, si je suis disponible.

— La maison est inhabitée, alors ça facilite les visites, me dit-il. Et les choses se règlent plus vite.

Effectivement, les événements peuvent se bousculer et aller au mieux. Ou au pire. J’admets que la vitesse des développements de l’affaire qui m’occupe m’effraie, et je réalise que la dernière phrase de mon interlocuteur m’a exaltée autant qu’elle m’a inquiétée.

À quinze heures tapantes, je gare ma voiture dans la magnifique allée d’arbres devant la maison. L’endroit m’apparaît encore plus joyeux, plus pimpant que dans mon souvenir.

Je sonne et le timbre résonne comme le chant d’un oiseau annonçant l’arrivée des beaux jours. Le courtier m’ouvre la porte, et je fais aussitôt deux pas à l’intérieur. Je me sens tout étourdie devant tant de beauté et mon vertige va croissant à mesure que je m’aventure dans la maison. L’intérieur est dans les dégradés de blanc et de bleu. La partie arrière est entièrement dotée d’immenses fenêtres offrant une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. On dirait qu’un coin lecture a été aménagé dans une petite pièce annexée au bâtiment. En ce lieu, ainsi suspendue au-dessus de l’eau, j’ai l’impression de me tenir au bastingage d’un paquebot. L’effet est saisissant.

La décoration intérieure est sobre et chaleureuse: rien de superflu, seules des bibliothèques tapissent presque tous les murs. Chaque côté du toit cathédral coiffant le grand salon abrite une mezzanine. Les portes en ogive font penser à celles d’une église. Je me mets à penser que cette maison ressemble à une bibliothèque sertie dans une chapelle. Tout à fait mon genre.

— La fille des propriétaires habitait ici jusqu’à tout récemment, m’apprend le courtier.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.